La fin du RTC
Le RTC, c’est quoi ?
Arrivé au tournant des années 80, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est une technologie qui supporte les appels téléphoniques. Elle se symbolise par la prise « T » et se trouve dans la quasi-totalité des foyers et les entreprises en France.
Pourquoi la fin du RTC ?
Avec l’arrivée des box internet couplées à la VOIP, le RTC est de moins en moins utilisé depuis une vingtaine d’années. Devenue obsolète, la fin de cette technologie se généralise dans la plupart des pays occidentaux. Très cher d’entretien et en constante diminution d’utilisation, elle n’offre pas la possibilité d’avoir un système de communication unifiée avec la plupart des technologies utilisées dans le monde professionnel.
La fin du RTC pour quand ?
Depuis 2018, l’opérateur Orange, qui s’occupe de toutes les lignes Télécom, ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC. Construit sur des plaques géographiques, l’opérateur fermera les lignes, au fur et à mesure et par zone géographique à partir de 2023 jusqu’en 2030. Il est donc possible d’anticiper cette rupture et de trouver une nouvelle alternative.
Retrouvez le détail des fermetures sur le site de la Fédération Française des Télécoms.
Les entreprises et les collectivités sont-elles impactées ?
La plupart des systèmes télécoms professionnels utilisent encore le RTC (accès T0 Numeris, lignes analogiques), y compris les services publics. Cela s’explique par la présence de systèmes d’autocoms et de standards téléphoniques présents dans les organisations depuis les années 80.
Quelles sont les alternatives à la fin du RTC ?
Un accès internet stable et qualitatif ou cellulaire (4G/5G) est impératif pour remplacer la liaison téléphonique offert par le RTC.
Il convient ensuite de s’équiper d’une passerelle VOIP ou de migrer en téléphonie hébergée avec un abonnement incluant les appels illimités fixes et mobiles. À noter : même des serveurs âgés de plus de 10 ans peuvent fonctionner avec nos solutions.
Cas particulier des ascenseurs : le remplacement d’une ligne analogique par un forfait mobile devient alors nettement moins coûteux et plus sécurisé.
En résumé, la fin du RTC est inévitable car elle présente un coût important pour des fonctionnalités limitées. Grâce aux alternatives technologiques (accès internet ou cellulaire) les entreprises peuvent se tourner sans difficulté vers une nouvelle forme de communication avec de nouveaux outils plus performants.
Teranis, spécialisée dans les réseaux et la télécommunication pour les professionnels, vous accompagne dans cette transition et vous apporte des solutions adaptées pour une communication unifiée.