Standard téléphonique : une approche proactive des appels professionnels
Le standard téléphonique, aussi connu sous les termes d’autocommutateur, de PABX, d’IPBX ou de mini-standard, permet de gérer plusieurs appels internes ou externes en même temps. Doté de multiples fonctionnalités telles que la musique d’attente, le serveur vocal interactif ou encore le transfert d’appels, il offre la possibilité à toute entreprise, quelle que soit sa taille, d’améliorer la qualité de son accueil téléphonique. Le standard téléphonique est capable de gérer simultanément différentes lignes, depuis un ou plusieurs postes. Vous souhaitez mettre fin aux appels perdus et aux attentes interminables de vos clients ? On vous en dit plus sur cette solution innovante !
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique ?
Également appelé “central téléphonique”, cet outil vise à automatiser et à centraliser les communications d’un établissement.
Ce dispositif se compose d’un ou de plusieurs autocommutateurs reliés à divers postes téléphoniques numériques. La transmission des données s’effectue ensuite via le réseau internet.
Le standard téléphonique permet la gestion efficace d’une grande quantité d’appels. Les équipements de dernière génération vont même au-delà, en offrant la possibilité de connecter des ordinateurs, des mobiles et des tablettes.
De même, en facilitant la redirection et la fluidité des communications internes, il est également utile dans les structures composées de plusieurs services.
Il existe deux principaux types de standards téléphoniques :
- le standard Centrex ou commutateur hébergé par un prestataire externe et n’exigeant aucun équipement préalable de la part de l’entreprise ;
- le standard PABX (Private Automatic Branch Exchange). Dans ce cas, l’entreprise doit acquérir le matériel nécessaire afin que le standard et ses divers appareils puissent être installés sur site.
Adaptée à toute taille d’entreprise, cette solution répond parfaitement au besoin d’aide au traitement d’un volume d’appels entrants important.
Pourquoi opter pour un standard téléphonique professionnel ?
En matière d’image d’entreprise et de professionnalisme, la communication est la clé d’une entière satisfaction de vos partenaires commerciaux et de vos clients. Et l’attente des personnes qui tentent de vous joindre en fait aussi partie.
Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez envisager le standard téléphonique.
Une communication professionnelle optimisée
Un standard téléphonique améliore nettement la communication au sein de votre entreprise.
Parmi ses principales fonctionnalités, on trouve :
- l’appel pré-décroché tendant à diminuer significativement le nombre d’appels perdus en proposant un message d’accueil personnalisé dès la première sonnerie de mise en relation ;
- l’attente musicale ayant pour but de faire patienter vos correspondants de façon dynamique ;
- le transfert des appels (SVI) vers le bon service ;
- la messagerie vocale visant à prendre en compte l’appel de vos clients en les informant avec convivialité sur vos horaires d’ouverture ;
- l’uniformisation de l’accueil téléphonique sur les mobiles de l’entreprise ;
- la conférence téléphonique, etc.
Ces fonctions contribuent à renforcer la collaboration et l’efficacité des membres de vos équipes.
Une image professionnelle mise en valeur
Un standard téléphonique de qualité vous permet de communiquer efficacement et de façon originale sur votre actualité, tout en rendant l’attente de vos interlocuteurs plus agréable.
Pour ce faire, il vous est possible de mettre en place une musique ou un message d’attente dans l’air du temps et adapté à chaque période de l’année. De la saison de Noël avec la célèbre voix du père Noël, en passant par les derniers tubes estivaux, vous disposez d’une réelle opportunité de marquer positivement l’esprit de vos correspondants.
Cet outil, en mesure de diffuser un message d’accueil pertinent et doté d’options permettant d’orienter efficacement les appelants vers le service approprié, vous aide à faire une bonne et durable première impression.
Une flexibilité accrue
Un standard téléphonique permet à vos équipes, qu’elles soient au bureau, à domicile ou en déplacement, d’être productives et connectées.
En télétravail, ceci est particulièrement avantageux pour émettre et recevoir des appels tout autant professionnels que si vous étiez au bureau.
Cette solution accompagne également la croissance de votre entreprise. Flexible, il est possible d’ajouter ou de supprimer facilement des lignes téléphoniques à mesure que votre activité se développe.
Un couplage téléphonie-informatique (CTI)
Le couplage téléphonie-informatique (CTI) permet une intégration étroite entre votre téléphonie et vos systèmes informatiques.
L’un des principaux avantages du CTI réside dans sa capacité à intégrer directement la téléphonie au logiciel de l’entreprise. Cette synchronisation permet une gestion optimale des communications tout en simplifiant la gestion des appels enregistrés.
Ainsi, lorsqu’un client appelle, les données associées à son profil s’affichent automatiquement à l’écran de l’opérateur, offrant une expérience client personnalisée et améliorant nettement la qualité de prise en charge des communications entrantes.
Le CTI améliore aussi la réactivité de l’entreprise en permettant aux utilisateurs de composer un numéro directement depuis le logiciel (il n’est plus utile de basculer entre différents dispositifs). Cette fonctionnalité simplifie les processus et fluidifie les interactions..
Une gestion du service client enrichie
Les appels seront toujours pris en compte et redirigés vers le bon interlocuteur ou le bon service grâce au standard téléphonique.
En arrivant à vous joindre, en profitant d’une attente musicale agréable et en étant correctement orientés, vos correspondants profitent d’une expérience optimale.
En opérateur intégrateur, Teranis met à disposition une large gamme d’équipements performants et sécurisés. En cas de dysfonctionnement ou de panne, notre service de maintenance intervient rapidement.
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